PROJETS

"La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit;"
Oscar Wilde

En novembre 2006 Pierre Rabhi, Isabelle Desplats, Jean Rouveyrol et Josette Amor embauchent Cyril Dion pour créer un mouvement inspiré de la pensée et des actions de Pierre Rabhi. Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, il deviendra Colibris. Cyril Dion passera les premières années à à construire le mouvement, à définir sa stratégie, à constituer une équipe, à lever des fonds... Il dirigera l'organisation pendant près de 7 ans, jusqu'en août 2013, où il démissionnera pour se consacrer au film Demain.

Il est toujours membre du cercle d'orientation et l'un des porte-parole du mouvement.

10 ans plus tard Colibris compte près de 300 000 sympathisants, une centaine de groupe locaux et poursuit sont action pour "inspirer, relier et soutenir tous ceux qui veulent construire une société respectueuse de la nature et des humains".

Le site de Colibris

En octobre 2011, Jean-Paul Capitani et Cyril Dion créent la collection Domaine du possible aux éditons Actes Sud, en partenariat avec le mouvement Colibris.

Comme l'explique son petit texte manifeste "partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives positives pour l’avenir. Des solutions existent, des alternatives voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés." La collection vise à les mettre en lumière !

Plus sur le Domaine du possible

Domaine du possible
Actes Sud
Kaizen magazine
construire un autre monde, pas à pas

En mars 2012 Cyril Dion cofonde avec Yvan Saint-Jours, Pascal Greboval et Patrick Baldassari le magazine Kaizen avec l'objectif de montrer les initiatives qui participent à inventer une société plus écologique et plus humaine.

Il dirigera la rédaction pendant deux ans de mars 2012 à avril 2014. Il est toujours membre du conseil d'administration et chroniqueur pour le magazine.

Kaizen a aujourd'hui plus de 10 000 abonnés et s'est fait une place dans la presse alternative française.

Le site de Kaizen

  • Black Instagram Icon

CYRILDION