PRESSE

ACTUALITES

Lectures, conférences, débats, signatures, projets en cours

ACTUS

MERCI !!

La campagne KKBB a été un véritable succès !!
Merci à tous pour votre soutien.

Nous poursuivons la post-production et nous reprenons le travail de montage pour sortir une version longue avec encore plus d'images et d'échanges passionnants.

ENCORE MILLE MERCIS et à bientôt

AGENDA

Mardi 30 novembre 2021 - 20h.
Spectacle RESISTANCES POETIQUES -

au New Morning - Paris


À travers des poèmes et quelques textes en prose issus de ses différents ouvrages, Cyril Dion, écrivain, réalisateur, figure du mouvement écologiste et co-réalisateur du film Demain, propose une expérience poétique portée par la musique de Sébastien Hoog, guitariste, compositeur et interprète.

​​

« Face à la perspective d’un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique.

Lire, écrire de la poésie, c’est déjà opposer un résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme.

C’est prendre le temps d’écouter le fracas à l’intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur. »

Cyril Dion

C Politique - France 5

9 mai 2021

LCP - La Chaine Parlementaire

16 mai 2021

Daphné Roulier donne la parole à Cyril Dion. Comédien, réalisateur, poète, ce touche à tout, participe à l'organisation du congrès israélo-palestinien de Caux en 2003, contribue à la création du mouvement Colibris, écrit et co-réalise le film documentaire « Demain » qui rencontre un très large succès en salle. Tel un mantra, son fonctionnement pourrait se résumer par cette phrase : « Réparer le monde, pour se réparer soi-même ». Mais tous ces succès déclenchent des crises de panique de plus en plus intenses. Son mal-être pousse Cyril Dion à entamer un parcours de soins l'obligeant à faire face notamment aux abus dont il a été victime enfant.

Invités :

Cyril Dion, réalisateur, écrivain, militant écologiste, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat, co-réalisateur du documentaire "Demain".

Marion Van Renterghem, grand reporter, lauréate du prix Albert-Londres, auteure de "C’était Merkel" aux éditions "Les Arènes".

 

Le document C Politique // Turquie : la nouvelle poubelle de l'Europe


Invitée : Dorothée Moisan, journaliste, spécialiste des questions climatiques et environnementales, auteure de "Les plastiqueurs - Enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent" aux éditions Kéro.

Boomerang - France Inter

8 avril 2021

Invité de l'émission "Boomerang", Cyril Dion, co-réalisateur du documentaire "Demain" et militant écologiste, a offert une surprise aux auditeurs : accompagné à la guitare par Sébastien Hoog, il a lu à l'antenne un texte inédit.

Podcast "L'avis de Mamère"

17 mars 2021

Au micro de Noël Mamère, l'écrivain, réalisateur et militant écologique Cyril Dion revient sur son adolescence, son attachement féroce à la liberté et ses convictions profondes en matière d'écologie. Cyril Dion évoque son parcours au sein de multiples ONG, la crise des Gilets Jaunes, son rôle de garant de la Convention Citoyenne, son rapport avec Emmanuel Macron...Il se livre, partage ses doutes et ses espoirs pour l'avenir et sa croyance aux récits pour transformer le monde.

Quotidien de Yann Barthès

6 janvier 2021

Cyril Dion est membre de la Convention Citoyenne pour le Climat. Depuis plusieurs mois, avec 149 citoyens français, il travaille à l’élaboration de 149 propositions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Voulue par Emmanuel Macron, qui avait promis qu’il reprendrait l’intégralité de ces propositions, à l’exception de « trois jokers », cette Convention Citoyenne se heurte pourtant à bien plus d’oppositions. On en parle avec Cyril Dion sur le plateau de Quotidien.
Yann Barthes

Hors-série Environnement - 28 Minutes - ARTE
29 Décembre 2020

Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion est l’invité de 28 Minutes. L’activiste étant celui qui a suggéré à Emmanuel Macron l’idée de la Convention citoyenne, nous reviendrons avec lui sur cette initiative.

 

Sébastien Blache le rejoindra ensuite sur le plateau. Anciennement ornithologue, cet homme a repris la ferme de son oncle pour la transformer en une véritable oasis de diversité.

La Matinale de France Inter
1er Décembre 2020

Agny Kpata, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Cyril Dion, réalisateur et écrivain, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat, sont les invités du Grand entretien de France Inter.

À l'air libre - Médiapart

19 nov. 2020

Le fond de l’air est mauvais, très mauvais et pendant ce temps la crise écologique continue.

Emmanuel Macron n’est pas au rendez-vous des promesses de la Convention citoyenne sur le climat : le réalisateur et activiste Cyril Dion a lancé une pétition pour lui rappeler ses promesses,

Camélia Jordana, comédienne et activiste, prête sa voix à un documentaire visible sur le site d’Arte, «Désobéissants!», et l’essayiste Andreas Malm exhorte le mouvement climat à muscler ses actions.

Le grand Rendez-vous - Europe 1

29 juin 2020

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Michael Darmon pour apporter des réponses concrètes aux Français. Invité : Cyril Dion, Garant de la Convention Citoyenne Auteur et réalisateur

ARTE - 28'

22 juin. 2020

L’auteur et réalisateur Cyril Dion, promoteur et l’un des trois garants de la Convention citoyenne pour le Climat, s'exprime sur les 150 propositions qui en sont issues. Découvrez son portrait par Gaël Legras. #CyrilDion#ConventionCitoyenne#Climat​ 

La Croix : Grand entretien

June 15, 2020

Écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion revient sur l’itinéraire qui a fait de lui une figure reconnue de la transition, et le nécessaire renouvellement de la démocratie qu’elle implique au sortir de la crise liée au coronavirus.

Le Monde : « La crise du Covid-19 peut nous aider à construire le monde d’après »

April 12, 2020

Tirer les leçons du chaos que nous traversons doit nous permettre de rebâtir une société plus juste et plus vivable. Et surtout de mieux appréhender un autre grand danger : le dérèglement climatique, estime l’écrivain et cinéaste Cyril Dion.

La Grande Librairie France 5

November 27, 2019

Son nom ne vous dit peut-être rien. Il n’empêche, Cyril Dion est un activiste majeur du militantisme écologique et décroissant en France. Co-fondateur et directeur du mouvement Colibri avec Pierre Rabhi, il est également le cofondateur de la revue Kaizen dont l’ambition affichée est de « changer le monde pas à pas ». En 2015, il réalisait le film « Demain », aux côtés de l'actrice Mélanie Laurent, avant de publier son « Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde » aux éditions Actes Sud. Il y est question de solutions pratiques à mettre en œuvre pour faire face à l’effondrement écologique. L’auteur prône un engagement total des hommes devant le nouvel impératif écologique.

C Politique France 5

November 16, 2019

Cyril Dion vient nous parler de la Convention Citoyenne pour le Climat qu'il a participé à initier et dont il est l'un des garants

France Inter : Cyril Dion face aux auditeurs

October 07, 2019

Comment concevoir l’écologie aujourd’hui ? Quel type de combat faut-il mener pour porter cette cause ? 

Cyril Dion, visage d’une écologie positive, réalisateur du documentaire Demain et voix du film Tout est possible qui sort demain en salles, est notre invité ce soir. Il est également garant pour la Convention citoyenne sur le climat.

C à vous France 5

October 02, 2019

Cyril Dion vient parler du film "Tout est possible" dont il est la voix française

Loopsider : quels modèles démocratiques pour sauver le climat ?

September 26, 2019

Pour Cyril Dion, la révolution écologique viendra des gens. Il a donc initié la convention citoyenne pour le climat

Matinale de France Inter

August 07, 2019

"Si l’on continue comme ça, une partie de notre civilisation risque de s'effondrer"

L'Obs : « Si l’Elysée écarte les propositions des citoyens sur le climat, ça fera l’effet d’une bombe »

August 07, 2019

Le coréalisateur du film « Demain » veut croire que la convention citoyenne pour le climat, dont il a été nommé garant, permettra de faire émerger des réponses à la crise climatique.

Télérama : L'engagement pour le climat s'invite à Cannes

May 16, 2019

A l’initiative du collectif On est prêt et du réalisateur Cyril Dion, 200 personnalités de la culture ont signé une tribune intitulée “Résister et créer” et diffusée dans le cadre du Festival de Cannes.

Le Monde interview : « Le grand débat, ce n’était pas vraiment de l’intelligence collective »

April 12, 2019

Le co-réalisateur du film « Demain » appelle à la création d’une assemblée de citoyens tirés au sort pour élaborer des propositions pour une transition écologique solidaire.

Le Monde : Un collectif appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » de « gilets citoyens »

April 12, 2019

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Le Monde / Un apéro avec… Cyril Dion : « Si j’avais la solution absolue, ça se saurait »

March 07, 2019

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Ça tombe bien : le héraut écologiste, cofondateur du Mouvement Colibris, coréalisateur de « Demain », apprécie toujours les petites pauses mousse-frites.

Libération : Gilets jaunes, venez marcher pour le climat

December 03, 2018

Cyril Dion invite les manifestants français à rejoindre la marche pour le climat du 8 décembre. Une meilleure redistribution des richesses et la protection de l’environnement font partie d’une même lutte : celle qui s’élève contre un système capitaliste dérégulé.

ARTE 28 minutes

October 12, 2018

Dans 28 minutes sur ARTE avec Lambert Wilson pour revenir sur les marches pour le climat. A partir de la 13ème minute.

France 5, C à dire

October 11, 2018

Que puis-je faire pour limiter le réchauffement climatique ?

Nous en parlons sur le plateau de « C à dire » avec Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain » et auteur du « Petit Manuel de résistance contemporaine ».

Grazia : Il faut créer un lobby citoyen

October 04, 2018

Cofondateur du Mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, écrivain et auteur du "Petit Manuel de résistance contemporaine", réalisateur du film "Demain" et du documentaire "Après-Demain", Cyril Dion est l'un de ces convaincus qui connaît l'urgence à agir et nous livre ses pistes pour amortir le choc d'une planète en danger.

Le Monde : les ministres n'ont pas de pouvoirs magiques

August 28, 2018

Dans une tribune au « Monde », le réalisateur de « Demain » appelle à une rupture avec le modèle de croissance dominant qui ravage la planète.

Le Figaro : « Nous avons besoin de renverser le récit ultraconsumériste »

July 22, 2018

Le défenseur de la planète estime que «toutes les grandes organisations humaines reposent sur des récits». Actuellement, le récit dominant s'appuie sur le «dogme de la croissance» qui pourrait «conduire notre civilisation à sa perte».

France Inter : Réinventer le monde avec Cyril Dion

July 16, 2018

Partout dans le monde, des initiatives inspirantes émergent pour préserver l'environnement. Cyril Dion nous fait découvrir ces initiatives qui marchent et qui montrent que changer le monde n'est pas une utopie.

Matinale de France Culture : Plan biodiversité est-il trop tard

July 04, 2018

“Il est grand temps de passer d’une société orientée vers les choses à une société orientée sur les êtres.” 

Ce sont les mots de Martin Luther King, prononcés le 4 avril 1967 devant l’église Riverside de New York, alors qu’il condamne fermement la guerre du Vietnam. Ces paroles font aujourd’hui office d’introduction pour le nouvel ouvrage de Cyril Dion. Après avoir réalisé le documentaire Demain, il publie son “Petit manuel de résistance contemporaine” aux éditions Actes Sud.

Konbini : "Comment on pourrait éviter la catastrophe écologique qui vient"

June 14, 2018

Alors qu’on en est déjà à la sixième extinction de masse des espèces, Hugo Clément a rencontré l’écrivain et réalisateur Cyril Dion, qui vient de sortir Petit manuel de résistance contemporaine aux éditions Actes Sud. Ensemble, ils ont évoqué les "horreurs" qui vont arriver si on ne change pas radicalement de mode de vie, notamment les conséquences géopolitiques qui risquent grandement d’advenir.

Le grand oral des Grandes Gueules RMC/BFM/La 23

June 06, 2018

Aujourd'hui, c'est au tour de Cyril Dion, écrivain et réalisateur, auteur du "Petit manuel de résistance contemporaine", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Pascal Perri, économiste. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du jeudi 7 juin 2018, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.

C politique France 5

May 26, 2018

C Politique saison 9, Karim Rissouli reçoit Cyril Dion, réalisateur, écrivain, auteur de « Petit Manuel de Résistance Contemporaine » (Actes Sud), réalisateur du documentaire à succès « Demain »

L'Obs : "Il est temps pour l’humanité d’entrer dans l’âge adulte"

May 22, 2018

Le réalisateur du documentaire "Demain" publie ce 23 mai un essai où il appelle à remporter une "bataille culturelle" pour faire triompher l’écologie.

Matinale de France Inter : "Il faut remplacer le récit dominant actuel, matérialiste et consumériste"

May 20, 2018

Le cofondateur du mouvement "Colibris et co", réalisateur du film "Demain", est l'invité de Nicolas Demorand. Il publie "Petit Manuel de résistance contemporaine" aux éditions Actes Sud.

L'Humanité : Cyril Dion, la force des polarités contraires

August 15, 2017

Premiers romans, portraits d'auteur 1/12. Avant de fonder le mouvement Colibris, avec Pierre Rabhi, et de réaliser le documentaire Demain avec Mélanie Laurent, il a expérimenté sur le terrain l’impossible paix entre Israéliens et Palestiniens. C’est le sujet d’Imago, un premier roman puissant sur un jeune Palestinien qui veut empêcher son frère de commettre un attentat-suicide en Europe.

Libération : Le monde après «Demain»

April 11, 2017

Son histoire à lui commencerait plutôt par «il sera une fois». Troquer le passé pour le futur, inventer un nouveau récit, cette idée-là est omniprésente dans tout ce que fait Cyril Dion. Voix de velours et regard doux, dans le documentaire Demain, ce trentenaire courait le monde, au côté de Mélanie Laurent, à la recherche de solutions à la crise qui touche notre civilisation. Objectif : sortir du chapelet de nouvelles anxiogènes pour médiatiser ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Entretien Le Monde

February 18, 2017

Cyril Dion : « Le film “Demain” m’a permis de devenir enfin moi-même »

Le co-réalisateur du documentaire à succès, est aussi cofondateur avec Pierre Rabhi de l’association Colibris, entend peser dans la campagne présidentielle.

Please reload

  • Black Instagram Icon

CYRILDION