LIVRES

"Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l'homme libre. Si l'homme tourne décidément à l'automate; s'il ne lui arrive de ne plus penser que selon des images toutes faites d'un écran, cette termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines y suppléeront : il se laissera manier l'esprit par un système de visions parlantes ; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l'effort et l'attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche de l'imagination particulière : tout y sera, moins l'esprit."

André Suarès, Art du livre, 1928

Petit manuel de résistance contemporaine
récits stratégies pour transformer le monde
Actes sud, 2018

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

Trouver le livre

Imago
Actes sud, 2017

Roman

Le mot de l'éditeur :

"Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris. Se révolter, s’interposer : deux manières d’affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d’immobilité, d’incarcération, d’irrémédiable injustice.
Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d’un homme engagé pour un autre monde, une autre société – un engagement qui passe ici par l’imaginaire pour approcher encore davantage l’une des tragédies les plus durables du xxe siècle."

Trouver le livre

"Un premier roman puissant" L'Humanité

"Le primo romancier se hisse à la hauteur d'un engagement humaniste et poétique" Lire

"S'il s'est livré à l'exercice périlleux du sujet trois fois casse- gueule, Cyril Dion a pris le parti de ses quatre personnages, avec une empathie sans complaisance et une écriture envoûtante. Cet Imago est traversé de l'amour des livres et de la poésie de Mahmoud Darwich.  » Libération

"Malgré l’extrême complexité du problème abordé, Cyril Dion propose une trame sobre et efficace : une succession de dominos empilés entre la Palestine et Paris qui s’effondrent les uns sur les autres à un rythme soutenu. Un jet de caillou au Moyen-Orient peut provoquer un ouragan en Europe." 20 Minutes

« Avec une réelle sensibilité, l'auteur délivre une œuvre engagée dans laquelle des histoires intimes et humaines bouleversantes se tissent sur fond de géopolitique. L'alternance des points de vue et la force d'une écriture à la fois poétique et concrète donnent au roman la portée d'une profonde réflexion humaniste. Un livre d'espoir et de croyance en l'humain qui nous interpelle, nous touche. Un coup de coeur.   » 

Coup de coeur des lectrices Version Femina

Demain entre tes mains
Actes sud, Junior Octobre 2017

À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l'attitude de l'homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant.

 

Un livre illustré par une trentaine d'illustrateurs de l'agence Costume 3 pièces.

Feuilleter le livre

Trouver le livre
 

Demain et après...
un nouveau monde en marche
Actes sud, 2016

Reprenant l'intégralité du livre Demain, cette édition limitée est augmentée du récit de “l’après demain”, des actions nées du film ainsi que du DVD du documentaire.

Trouver le livre

Demain
un nouveau monde en marche
Actes sud, 2015

Écrit dans la foulée du film Demain, ce livre reprend les grands thèmes du documentaire et les approfondit. Il brosse le récit de quatre mois de voyages et de tournage dans dix pays, à la recherche d'initiatives capables de réinventer la société dans cinq grands domaines : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. Il alterne les récits de voyages, les découvertes de projets pionniers, les rencontres avec des experts... Nourris de réflexions personnelles autant que d'études scientifiques, il propose à la fois une analyse et une histoire possible de l'avenir.

Trouver le livre

Demain
les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur
Avec Mélanie Laurent et Vincent Mahé, Actes sud Junior, 2015

Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en œuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi !

Trouver le livre

Assis sur le fil
La Table Ronde, 2014

Recueil de poèmes.

 

Le mot de l'éditeur : "Brutale et infiniment tendre, la poésie de Cyril Dion dit l’ici et l'ailleurs, le trivial et l’absolu. Elle joue sur tous les registres, l’incantation, la mélopée, l’imprécation et la prière."

Trouver le livre

  • Black Instagram Icon

CYRILDION